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LETTRE DU PDG DE STARBUCKS : AFFIRMER CE QUE NOUS DÉFENDONS

Nous sommes une entreprise avec une mission et des promesses fondées sur l'humanité et le don. Nous abhorrons la haine. Nous rejetons fermement la violence contre les innocents . Nos valeurs offrent des performances à travers le prisme de l’humanité. Nous défendons le courage, l'appartenance et la joie, avec un savoir-faire menant aux résultats que nous obtenons. Et nous poursuivons des objectifs ambitieux pour nos partenaires et parties prenantes avec intention, transparence et responsabilité. Laxman Narasimhan, PDG de Starbucks.

Partenaires, clients et parties prenantes de Starbucks, 

Starbucks a toujours été une entreprise ancrée dans l’humanité. Le COVID-19 nous a mis au défi, comme cela a été le cas pour de nombreuses entreprises. Nous avons fait de notre mieux et avons maintenu les salaires et avantages sociaux de nos partenaires pendant la fermeture de nos magasins. Pourtant, nous n’étions pas entièrement préparés à l’ampleur de ce qui allait arriver. Le monde a changé, et nous n’avons pas changé assez rapidement avec lui, mais nous avons appris de cette expérience et nous avons redéfini notre chemin.

Ces apprentissages nous ont amenés à réaliser d’importants investissements dans nos partenaires et nos magasins, ainsi qu’à élaborer une stratégie de réinvention. Forts du succès d'une année de transformation, nous avons élargi  notre stratégie future  pour devenir la « Réinvention Triple Shot - avec Deux Pompes », que nous avons dévoilée début novembre. Et nous avons redoublé d'efforts pour nos collaborateurs.

La revigoration de notre culture de partenariat est fondamentale pour cette future stratégie – que je dirigerai personnellement, avec notre conseil d’administration – supervisée par le nouveau comité d’impact environnemental, des partenaires et de la communauté que nous avons mis en place.

Plus tôt cette année, nous avons lancé notre mission et nos promesses . Ils célèbrent notre passé et l'évolution de l'entreprise vers le futur.

Notre mission donne du pouvoir à nos partenaires, car chaque action mène à un objectif supérieur :  avec chaque tasse, avec chaque conversation et avec chaque communauté, nous entretenons les possibilités illimitées de connexion humaine.

Nos promesses encadrent notre entreprise au mieux pour chacune de nos parties prenantes. Ils prennent vie dans nos actions et dans celles de centaines de milliers de partenaires à travers le monde. Pour nos partenaires, un pont vers un avenir meilleur. Pour nos clients, nous élevons le quotidien. Pour les agriculteurs, nous garantissons l’avenir du café pour tous. Pour nos communautés, nous contribuons positivement. Pour l’environnement, dans la mesure du possible, nous donnons plus que ce que nous prenons. Et cela se traduit par notre promesse envers les actionnaires : générer des rendements durables à long terme.  

Les actions derrière ces promesses démontrent que donner est au cœur de qui nous sommes. Nous nous sommes toujours efforcés d’être une entreprise différente. Mais nous reconnaissons que nous évoluons dans un monde différent. 

Les récits sont façonnés par des voix externes déconnectées de la marque – et amplifiées par d’autres. En tant qu’entreprise donatrice, nous défendons l’humanité. Nous défendons la connexion humaine. Nous abhorrons fermement la haine, la violence et les attaques contre des innocents. Partout et à tout moment.  

En cette période dynamique et polarisante, nous avons maintenant lancé les  valeurs qui soutiennent ce que nous défendons. Nos valeurs nous permettent d’offrir des performances à travers le prisme de l’humanité.   

Nous valorisons notre métier. Nous apprécions les résultats que nous obtenons lorsque nous apportons concentration, intégrité et dynamisme à nos plus grandes ambitions. Nous apprécions le courage. Nous valorisons l'appartenance .Et nous valorisons la joie.

Comme il a été montré pendant et après la crise du COVID-19, nous n'avons pas toujours raison. Bien que nous ayons les taux d'engagement des employés les plus élevés et les taux d'attrition les plus bas du secteur de la restauration, ainsi que les meilleurs avantages sociaux du secteur, nous savons que certains de nos partenaires ont été insatisfaits. Ils ont choisi de l'exprimer de la manière qu'ils jugent la plus appropriée - et ils ont le droit de le faire. Nous croyons en une relation directe avec nos partenaires afin de les écouter, de les développer et de leur proposer la meilleure marque possible. Nous reconnaissons également le droit de nos partenaires à s'organiser et à négocier collectivement.

Récemment, notre directrice partenaire, Sara Kelly, a communiqué avec Workers United la semaine dernière . Au nom de notre entreprise, elle a affirmé un objectif commun avec le syndicat : faire progresser les négociations. Nous avons demandé à Workers United – au nom de nos partenaires représentés – de travailler avec nous pour sortir de l’impasse et accepter un processus de négociation collective dans l’espoir de parvenir à des accords en 2024.

Starbucks a toujours été une entreprise différente. Nous poursuivons des objectifs ambitieux pour nos partenaires et parties prenantes avec intention, transparence et responsabilité. Grâce à cela, nous prendrons un certain nombre de mesures pour garantir la responsabilité en suivant les progrès par rapport aux opportunités et aux solutions et nous vous tiendrons informés des progrès tout au long du processus. 

J'ai désormais le privilège de diriger cette entreprise depuis huit mois. Je suis arrivé dans ce pays en 1991 en tant que migrant. Je comprends ce que signifie avoir un pont vers un avenir meilleur. Je suis venu chez Starbucks parce que nous avons une formidable histoire dans la construction de ce pont vers un avenir meilleur pour nos partenaires. Ayant travaillé dans des salons et entendu les histoires de nombreux partenaires, je sais que nous pouvons faire encore plus ensemble.

Il est temps pour nous d’embrasser l’avenir et de travailler ensemble pour y parvenir. Le besoin d’humanité et de connexion humaine ne pourrait être plus aigu. Quand je regarde à travers les vitrines de nos salons dans les nombreuses régions du monde où nous sommes présents, il est clair que le besoin existe. Je suis convaincu que, collectivement, nous pouvons trouver le moyen de libérer les possibilités illimitées des relations humaines.

Avec respect, 

Laxman, PDG de Starbucks Coffee Company