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DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE STARBUCKS

 

Chez Starbucks, nous abordons les données et la confidentialité comme nous abordons tout ce que nous faisons : nous faisons passer les personnes avant tout. Nous estimons que prendre soin de vous implique de prendre soin de vos données et de votre vie privée. Prenez une tasse de café et apprenez-en plus ci-dessous. 

Dernière révision : 28 mars 2022

Vue d’ensemble

La présente Déclaration de confidentialité de Starbucks décrit les types d’informations personnelles que nous collectons, la façon dont nous les utilisons, comment et quand elles sont partagées, ainsi que les choix et droits qui sont les vôtres concernant vos informations. Elle explique également comment nous communiquons avec vous et comment vous pouvez nous adresser des demandes ou requêtes concernant vos informations. Nous vous savons gré de prendre le temps de lire et de comprendre nos pratiques relatives aux données et à la confidentialité. 

 

Sommaire

1. Applicabilité et champ d’application

2. Mises à jour de la présente Déclaration de confidentialité

3. Les informations que nous recueillons

4. Comment nous utilisons vos informations

5. Comment nous partageons vos informations

6. Vos choix et vos droits

7. Comment nous protégeons vos informations

8. Conservation et élimination de vos informations

9. Enfants

10. Transferts internationaux

11. Nous contacter

 

1. APPLICABILITÉ ET CHAMP D’APPLICATION

La présente Déclaration de confidentialité (la « Déclaration ») s’applique aux sites Web disponibles à l’adresse www.starbucks.be, sur les applications mobiles Starbucks disponibles sur www.starbucks.be et sur tout autre site Web ou application détenus et exploités par les marques ou produits Starbucks qui dirigent le lecteur ou l’utilisateur vers la présente Déclaration. Elle s’applique également aux informations personnelles que nous traitons lorsque vous visitez l’un quelconque de nos salons en Belgique. Starbucks EMEA Limited (« Starbucks EMEA ») et Café Sirène, qui exploite l’activité Starbucks en Belgique, sont les responsables du traitement en ce qui concerne les informations collectées sur le site Web, l’application et en magasin.

Vos informations ou données à caractère personnel sont toutes les informations susceptibles de vous identifier, authentifier, ou de se rattacher à vous ou à vos transactions, comportements, ou préférences. Par exemple, en fonction de vos activités sur notre site Internet et sur notre application mobile Starbucks vous pouvez nous fournir des informations à caractère personnel telles que votre nom complet, coordonnées, carte de crédit, informations financières de votre compte, date de naissance, identifiant et mot de passe, informations démographiques, liste de contacts sur votre téléphone portable, et plus encore. Ceux-ci ne sont que quelques exemples. Veuillez donc analyser cette Déclaration attentivement et faites-nous savoir si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions concernant vos informations à caractère personnel.

Vos responsables de traitement :

·                 Café Sirène, société à responsabilité limitée, enregistrée au Registre des Personnes Morales de Bruxelles sous le numéro 0719.429.796 dont le siège social est situé au Square de Meeûs 40 à 1000 Bruxelles. Café Sirène est une société du groupe Alsea SAB.

Son délégué à la protection des données (DPD) est la société Grupo Adaptalia Legal Formativo S.L. Le délégué à la protection des données est joignable par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] et par téléphone au numéro ci -après : (+34)9 15 53 34 08

·                 Starbucks EMEA Limited (société de droit anglosaxon, immatriculée au Royaume-Uni sous le numéro 09084257), Building 7 Chiswick Park, 566 Chiswick High Road, London, England, W4 5YG

Son délégué à la protection des données (DPD) est joignable à l’adresse de courrier électronique : [email protected].

Dans la présente Déclaration, les termes « nous », « notre » ou « nos » désignent Starbucks EMEA Limited et, le cas échéant, Café Sirène. 

 

2. MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Déclaration est entrée en vigueur à la date de la « Dernière révision » indiquée vers le début de ce document. Starbucks EMEA ou Café Sirène peuvent procéder à la mise à jour de la présente Déclaration de temps à autre. Dans ce cas, vous serez informé de toute modification de la présente Déclaration susceptible d’affecter substantiellement vos droits ou la manière dont nous utilisons ou divulguons vos informations personnelles avant que la modification ne prenne effet, au moyen de la publication d’un message sur ce site Web. Nous vous encourageons à consulter les mises à jour et les modifications apportées à cette Déclaration en vérifiant la date de « Dernière révision » lorsque vous accédez à nos sites Web et applications mobiles.

 

3. LES INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS

Lorsque vous utilisez nos sites Web et applications mobiles ou que vous visitez l’un de nos salons, nous collectons des informations vous concernant et concernant les services que vous utilisez. Les informations que nous collectons se répartissent en trois grandes catégories : (1) les informations que vous nous fournissez volontairement ; (2) les informations que nous collectons automatiquement ; et (3) les informations que nous collectons auprès d’autres sources. 

Nous recueillons notamment ces informations lorsque vous naviguez ou effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou l’une de nos applications mobiles, créez un compte Starbucks, utilisez notre site Web ou notre application mobile pour acheter, recharger ou échanger une carte Starbucks, utilisez la fonctionnalité de commande et de paiement de nos applications mobiles, achetez ou envoyez une carte-cadeau ou un cadeau électronique, ou lorsque vous participez à une enquête d’opinion ou une promotion. 

 

(a) Les informations que vous nous fournissez volontairement

Certaines informations que nous collectons sont fournies lorsque vous utilisez nos services, par exemple lorsque vous créez un compte, ajoutez une carte Starbucks à valeur stockée ou participez au programme de fidélité Starbucks Rewards, lorsque vous payez des produits, réservez une visite de la torréfaction Starbucks ou envoyez des formulaires en ligne via nos sites Web ou applications mobiles. 

Vous pouvez également choisir de nous autoriser à accéder aux informations directement à partir de votre appareil, par exemple les informations de la « liste de contacts » de l’appareil. Le terme « votre appareil » tel qu’utilisé dans la présente Déclaration fait référence à tout ordinateur, tablette, smartphone ou autre dispositif dont vous vous servez pour accéder à nos sites Web ou pour utiliser les applications mobiles Starbucks.

Vous pouvez également, dans certains cas, nous fournir des informations sur d’autres personnes, telles que le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de la personne, notamment lorsque vous nous demandez d’envoyer une carte-cadeau ou un cadeau électronique au concerné.

 

(b) Les informations que nous collectons automatiquement

Certaines informations sont collectées automatiquement par nous ou par des prestataires de services effectuant des tâches commerciales pour notre compte, notamment lorsque vous accédez à nos sites Web, téléchargez et utilisez nos applications mobiles Starbucks, ouvrez des e-mails que nous envoyons ou cliquez sur des liens qu’ils contiennent, ou interagissez autrement avec nos services. Par exemple : 

 

Les informations sur les achats – Nous collectons des informations concernant les transactions que vous effectuez dans nos salons, sur nos sites Web ou via nos applications mobiles Starbucks, notamment sur les produits que vous achetez, la fréquence à laquelle vous les achetez, les récompenses ou promotions liées à un achat et les produits que vous avez placés sur votre « Liste d’envies » ou « Mon panier » pour un achat futur.

 

Les informations sur l’utilisation l’appareil et de localisation – Nous collectons certaines informations à l’aide de cookies pour permettre à nos systèmes de reconnaître votre navigateur ou votre appareil et pour vous fournir nos services. Pour plus d’informations sur les cookies et la façon dont nous les utilisons, veuillez lire notre Avis relatif aux cookies.

 

Informations de vidéosurveillance – Des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé (« CCTV ») sont installées dans nos points de vente pour assurer la sécurité des locaux et aider à la prévention, à la détection et aux enquêtes en matière de criminalité, ainsi que pour veiller à la santé et la sécurité de notre personnel et des visiteurs.

 

(c) Les informations que nous collectons auprès d’autres sources

 

Certaines informations que nous collectons proviennent de sources non affiliées, y compris, dans certains cas, les informations accessibles au public, fournies par ou achetées auprès de partenaires marketing ou disponibles sur les plateformes de réseaux sociaux. 

Par exemple, nous pouvons recueillir des informations que vous publiez sur un blog, dans un salon de discussion ou sur un réseau social comme Facebook ou Twitter. Nous pouvons également recueillir ou obtenir sur permission des informations vous concernant auprès d’autres sociétés et organisations, telles que des agrégateurs d’informations ou des co-sponsors d’événements ou de promotions, notamment dans le but de compléter les informations que nous recevons de votre part. Dans certains cas, nous recevons des informations vous concernant de la part d’entités affiliées, que nous traitons conformément à la présente Déclaration de confidentialité. En recueillant des informations supplémentaires à votre sujet, nous pouvons corriger des informations inexactes, rendre vos transactions plus sûres et contribuer à prévenir la fraude. Grâce à ces informations, nous pouvons également vous faire des recommandations de produits et des offres spéciales qui sont plus susceptibles de vous intéresser.

 

4. COMMENT NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS

Nous utilisons vos informations à des fins commerciales et professionnelles, notamment la fourniture des produits et services que vous demandez, la réalisation des tâches de service client, la sécurité et la prévention de la fraude, le marketing et les promotions, et les analyses basées sur les sites Web et les applications mobiles. 

Nous nous fondons sur les bases juridiques suivantes pour traiter les informations personnelles : 

(a) Conclure ou exécuter notre contrat avec vous. Nous traitons certaines informations personnelles lorsque vous accédez à nos services ou les utilisez, notamment pour : 

  • traiter vos achats ou demandes de produits et services ;
  • enregistrer et vérifier les comptes utilisateurs ; 
  • livrer des cartes-cadeaux ou des cadeaux électroniques et tout message personnalisé connexe, suivant vos instructions ; 
  • faciliter le fonctionnement de nos sites Web et applications mobiles, notamment les fonctionnalités liées au paiement.

(b) Dans le cadre de nos activités commerciales légitimes. Nous traitons certaines informations personnelles dans notre intérêt commercial légitime et dans votre intérêt légitime, par exemple :

Pour communiquer avec vous. Nous traitons certaines informations afin de communiquer avec vous concernant vos comptes, nos services, notre marketing et vos demandes, notamment pour :

  • communiquer avec vous au sujet des commandes, achats, retours, services, comptes, programmes, jeux-concours et tirage au sort ;
  • répondre à vos demandes de renseignements et d’information dans le cadre de notre service client ;
  • publier vos commentaires ou déclarations sur nos sites Web ;
  • vous envoyer des promotions, du contenu et des offres spéciales personnalisés ;
  • communiquer avec vous au sujet de nos marques, produits, événements ou à d’autres fins promotionnelles ;
  • mettre en œuvre vos préférences en matière de communication, telles que le partage d’informations avec des partenaires commerciaux afin qu’ils puissent vous envoyer des e-mails concernant leurs promotions, produits et initiatives ; et
  • fournir des informations importantes sur la sécurité des produits et des avis de rappel de produits.

Pour la recherche, le développement et l’amélioration de nos services. Nous tenons à améliorer et à étendre notre site Web, nos applications mobiles et nos services afin de répondre à vos besoins et attentes, et même de les dépasser. Pour ce faire, nous traitons certaines informations personnelles, notamment pour :

  • maintenir, améliorer et analyser nos sites Web, nos applications mobiles, nos publicités et les produits et services que nous proposons ; et
  • détecter, prévenir ou enquêter sur des activités suspectes ou des fraudes.

Pour faire appliquer nos conditions, accords ou politiques. Afin de maintenir un cadre sûr, sécurisé et fiable pour vous lorsque vous utilisez nos sites Web, applications mobiles et autres services, nous utilisons vos informations personnelles pour nous assurer que nos conditions, politiques et accords avec vous et tout tiers sont appliqués.

 

(c) Pour nous conformer aux lois applicables. Nous sommes tenus de traiter certaines informations personnelles en vertu de certaines lois et réglementations pour : 

  • tenir des registres appropriés à des fins administratives internes, conformément à la législation en vigueur ; et
  • nous conformer aux obligations légales et réglementaires applicables (telles que la fourniture d’informations importantes sur la sécurité des produits et d’avis de rappel de produits) et répondre aux demandes légitimes des pouvoirs publics, le cas échéant.

 

(d) Avec votre consentement. À condition d’avoir votre consentement pour ce faire, nous traitons certaines informations personnelles, notamment pour : 

  • vous envoyer des promotions et des offres spéciales personnalisées par e-mail et par d’autres moyens électroniques ; et/ou
  • vous informer au sujet de nos marques, produits, événements ou à d’autres fins promotionnelles. 

 

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en modifiant vos préférences promotionnelles à partir de votre compte utilisateur Starbucks en ligne, ou en nous contactant comme indiqué dans la section Nous contacter ci-dessous. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la licéité du traitement antérieur au retrait.

 

5. COMMENT NOUS PARTAGEONS VOS INFORMATIONS

 

Nous partageons vos informations dans la mesure nécessaire à l’atteinte des objectifs énoncés dans la présente Déclaration de confidentialité et lorsque la loi applicable le permet. Il s’agit notamment du partage d’informations entre Starbucks EMEA Limited et Café Sirène, entre des entités affiliées à des fins commerciales internes, avec des prestataires de services qui effectuent des tâches commerciales pour notre compte, avec votre consentement, à des fins de marketing, dans le cadre d’opérations d’entreprise et en vue de la préservation d’intérêts légitimes. 

 

Nous partageons des informations personnelles dans les circonstances suivantes :

 

(a) Lorsque nous travaillons ensemble – Nous partageons des informations avec des filiales et des sociétés affiliées, notamment Starbucks Corporation, à des fins de surveillance de la fraude et de services, ainsi qu’à d’autres fins commerciales. Par exemple, dans certains cas, nous partageons des informations personnelles pour administrer nos programmes de fidélité, traiter les commandes et les demandes, et développer et promouvoir nos offres de produits et de services.

 

(b) Lorsque nous travaillons avec des Prestataires de services – Nous partageons vos informations avec des prestataires de services qui nous fournissent des services d’assistance, tels que : les services de traitement de cartes de crédit, les services d’hébergement et de gestion de sites Web et d’applications, la plateforme de gestion de notre carte de fidélité, les services d’assistance à la clientèle (tels que l’assistance en matière de réponse aux demandes d’accès des personnes concernées), les services de messagerie électronique et postale, les services de cartographie de localisation, les services de livraison de produits et services, les services de surveillance des fraudes, les services d’analyse et les services de recherche académique. Nous restreignons par voie contractuelle la conservation, l’utilisation ou la divulgation de vos informations personnelles confidentielles par ces prestataires de services exclusivement aux fins d’exécution des services convenus avec nous.

 

(c) Dans le cadre d’opérations d’entreprise – Si nous sommes engagés dans une opération de fusion, une transaction d’entreprise ou toute autre situation impliquant le transfert de tout ou partie de nos actifs commerciaux, nous pouvons partager vos informations avec des entités commerciales ou des personnes impliquées dans les processus de négociation ou de transfert afférents.

 

(d) Lorsque le partage de ces informations nous aide à protéger la sécurité et les intérêts légitimes – Nous divulguons des informations personnelles si nous estimons que cela est requis dans le cadre de la loi ou d’une procédure judiciaire, si nous estimons que la divulgation de ces informations est nécessaire pour faire valoir nos accords ou politiques ou si nous estimons qu’elle nous aidera à protéger les droits, la propriété, la santé ou la sécurité de Starbucks ou de nos clients ou partenaires.

 

(e) Lorsque nous travaillons avec des Prestataires de services de marketing – Nous partageons des informations avec des prestataires de services de marketing pour évaluer, développer et vous fournir des promotions et des offres spéciales qui peuvent vous intéresser, pour organiser des jeux-concours, des tirages au sort et des événements ou à d’autres fins promotionnelles.

 

(f) Lorsque vous y consentez – Nous partageons des informations vous concernant avec d’autres sociétés si vous nous donnez l’autorisation ou nous demandez de partager ces informations.

 

(g) Lorsque vous publiez du contenu sur nos sites Web – Si vous publiez des informations sur un blog ou partout ailleurs sur nos sites Web, les informations que vous publiez peuvent être vues par d’autres visiteurs de nos sites Web, y compris votre nom d’utilisateur.

 

Nous partageons également des informations d’une manière qui ne vous identifie pas directement. Par exemple, dans certains cas, nous partageons des informations sur votre utilisation de nos sites Web et applications mobiles d’une manière qui ne permet pas de vous identifier, ou alors nous combinons des informations sur la nature ou la fréquence de vos transactions avec des informations similaires d’autres personnes et nous partageons les informations agrégées à des fins d’analyse statistique et à d’autres fins commerciales.

 

8. VOS CHOIX ET VOS DROITS

Vous pouvez contrôler vos préférences en matière de communications promotionnelles, de la fonctionnalité des applications mobiles, des paramètres des cookies et des préférences en matière de publicité basées sur les centres d’intérêt. Vous disposez également de certains droits en vertu de la loi. 

 

Choix en matière de communication promotionnelle

Vous pouvez refuser de recevoir des e-mails et des courriers promotionnels en nous informant de vos préférences au moment où vous ouvrez un compte Starbucks, en modifiant vos préférences promotionnelles en ligne à la section de gestion du profil de votre compte, ou en suivant les instructions de « désabonnement » dans les e-mails promotionnels que nous vous envoyons. De même, vous pouvez choisir de recevoir des messages texte, des appels téléphoniques et des courriers. Veuillez noter que si vous refusez de recevoir des communications promotionnelles de notre part, nous pouvons toujours vous envoyer des communications transactionnelles, y compris des e-mails concernant vos comptes Starbucks ou vos achats.

 

Fonctionnalité mobile – Comme décrit à la section Applications mobiles Starbucks ci-dessus, les services de localisation, les notifications push et les transmissions vocales peuvent être modifiés ou désactivés dans les paramètres de votre appareil.

 

Pour plus d’informations concernant notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre [Avis relatif aux cookies].

 

Dans certaines circonstances, en vertu de la loi, vous avez le droit de :

 

  • Demander l’accès à vos informations personnelles (communément appelé « demande d’accès de la personne concernée »). Cette demande vous permet de recevoir une copie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet.
  • Demander la rectification des informations personnelles que nous détenons à votre sujet. 
  • Demander l’effacement de vos informations personnelles. Elle vous permet de nous demander d’effacer ou de supprimer des informations personnelles dans certaines circonstances (par ex., lorsqu’il n’existe aucune raison valable pour nous de continuer à les traiter). 
  • Vous opposez au traitement de vos informations personnelles lorsque nous nous fondons sur des intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers), ou lorsque nous traitons vos informations personnelles à des fins de marketing direct.
  • Demander la limitation du traitement de vos informations personnelles. Elle vous permet de nous demander de suspendre le traitement des informations personnelles vous concernant.
  • Demander le transfert de vos informations personnelles à un tiers, dans la mesure du possible. 

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant comme décrit à la section Nous contacter ci-dessous et en précisant le(s) droit(s) à la vie privée dans le cadre du RGPD que vous souhaitez exercer. Nous devons vérifier votre identité afin de donner suite à votre demande dans un délai d’un mois. 

 

9. COMMENT NOUS PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS

Nous protégeons vos informations en prenant des mesures de sécurité techniques, physiques et administratives afin de réduire tout risque de perte, d’utilisation abusive, d’accès non autorisé, de divulgation ou de modification de vos informations. Lorsque vous transmettez des informations très sensibles (comme un numéro de carte de crédit) via notre site Web ou l’une de nos applications mobiles, nous chiffrons la transmission de ces informations à l’aide du protocole SSL (Secure Sockets Layer). 

 

Cependant, aucun système de sécurité n’est parfait, et en raison de la nature inhérente d’Internet, nous ne pouvons pas garantir que les données, notamment les informations personnelles, sont absolument à l’abri de toute intrusion ou de tout autre accès non autorisé par des tiers. Vous êtes responsable de la protection de vos mots de passe et de la sécurité de vos appareils.

 

10. CONSERVATION ET ÉLIMINATION DE VOS INFORMATIONS

Nous conservons vos informations pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites dans la présente Déclaration de confidentialité et pour respecter nos politiques de conservation des dossiers (sauf si une période plus longue est prescrite par la loi). Nos politiques de conservation des dossiers reflètent les lois applicables. Nous conserverons et utiliserons vos informations dans la mesure nécessaire à la gestion de votre relation avec nous, à la personnalisation et à l’amélioration de votre expérience client globale, ainsi qu’au respect de nos obligations légales (par exemple, si nous sommes tenus de conserver vos informations pour nous conformer aux lois applicables en matière d’impôts/de revenus), à la résolution des litiges, à l’application de nos contrats, et comme décrit par ailleurs dans la présente Déclaration.

11. ENFANTS

Nous ne prévoyons pas l’utilisation de nos sites Web ou services en ligne par des personnes âgées de moins de 13 ans. Si vous êtes un parent ou un tuteur et estimez que nous avons recueilli des informations sur votre enfant, veuillez nous contacter immédiatement selon la procédure décrite à la section « Nous contacter » dans la présente Déclaration. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions d’utilisation.

 

12. TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Vos informations personnelles peuvent être transférées, stockées et traitées dans un pays autre que celui dans lequel elles ont été collectées, y compris aux États-Unis. Elles peuvent également être traitées par le personnel travaillant pour Starbucks ou pour nos prestataires de services tiers en dehors de l’EEE. Dans de tels cas, nous prendrons les mesures appropriées pour garantir un niveau adéquat de protection des données par le destinataire conformément au RGPD, notamment en mettant en place des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne. Vous pouvez obtenir une copie de ces clauses en contactant notre DPD (voir la section Nous contacter ci-dessous).

 

13.  NOUS CONTACTER

Nous sommes heureux de recevoir vos questions, commentaires et préoccupations relatifs à la protection de la vie privée. Vous pouvez contacter

Café Sirène par courrier électronique à l’adresse [email protected] ou par courrier à : Café Sirène France, Service Clientèle, 38 rue des Jeûneurs, 75002 Paris ou à notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique [email protected].

 

Ou

 

Par courrier, à Starbucks Coffee Company EMEA, Building 7, Chiswick Park, 566 Chiswick High Road London W4 5YG ou auprès de leur délégué à la protection des données, à tout moment, à l’adresse électronique [email protected].

Vous avez le droit de soumettre toute demande de droits à Starbucks EMEA Limited et Café Sirène, qui exploite l’activité Starbucks en Belgique. L’entité à laquelle vous soumettez la demande est chargée de traiter la demande et de vous répondre.

Si vous avez des problèmes concernant notre conformité, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données notamment sur son site internet à l’adresse : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/ ou par courrier à l’adresse Autorité de protection des données, 35 rue de la Presse, 1000 Bruxelles Belgique.