Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

STARBUCKS CONDAMNE LES ACTES DE TERREUR ET LA RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE ET DÉSAPPROUVE FERMEMENT LES DÉCLARATIONS DE WORKERS UNITED.

Le 18 octobre, Starbucks a déposé une plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de l'Iowa, à Davenport, dans l'Iowa.

Aujourd'hui, Starbucks a déposé une plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de l'Iowa, à Davenport, dans l'Iowa.

Alors que la violence contre les innocents se poursuit dans la région, certaines personnes associent à tort ces remarques à nous, car Workers United et ses affiliés et membres continuent d'utiliser notre nom, notre logo et notre propriété intellectuelle.  

Les actions entreprises par le syndicat n'ont rien à voir avec sa représentation de la minorité d'associés qui ont voté pour eux pour négocier en leur nom. En fait, leurs déclarations continues ont conduit les partenaires de Starbucks, y compris certains qu'ils représentent, à être menacés et soumis à des messages crus.

Un tel comportement imprudent et répréhensible doit être abordé sous l'angle de la sécurité de nos partenaires et de la clarté publique de la position officielle de Starbucks, qui condamne la violence dans la région. Cette position s'inscrit en dehors de notre engagement continu en faveur de négociations de bonne foi sur lequel nous avons insisté à travers des centaines de demandes et de dépôts de plaintes pour pratiques de travail déloyales.

La présidente de Workers United, Lynne Fox, a rejeté notre demande de prendre des mesures pour garantir la clarté et protéger nos partenaires. L'action d'aujourd'hui est donc une étape nécessaire dans la défense de nos partenaires et de notre entreprise.

Cette mesure n’entravera pas notre engagement sans équivoque à négocier de bonne foi.

Mis à jour le 17/10/2023

Message aux partenaires de Sara Kelly : Affirmation de la position de Starbucks et réponse aux déclarations de Workers United 

Chers partenaires,  

J'espère que chacun d'entre vous trouve des moyens de prendre soin de lui et de ses proches en cette période difficile. En plus du chagrin que nous ressentons tous en ce moment, comme beaucoup d’entre vous, je suis également profondément troublé par la propagation de désinformations et de titres incendiaires découlant des images utilisées et des déclarations faites la semaine dernière par Workers United .  

Peu après le 7 octobre, Workers United a publié une déclaration montrant un bulldozer détruisant une partie de la frontière entre Israël et Gaza, reflétant ainsi son soutien aux violences perpétrées par le Hamas. Malheureusement, alors que la violence contre les innocents dans la région continue de s'intensifier, certaines personnes associent à tort ces déclarations à nous, car Workers United et ses affiliés et membres continuent d'utiliser notre nom, notre logo et notre propriété intellectuelle. Starbucks condamne sans équivoque les actes de terrorisme, de haine et de violence, et nous sommes en profond désaccord avec les opinions exprimées par Workers United , y compris ses affiliés locaux, les organisateurs syndicaux et ceux qui s'identifient comme membres de « Starbucks Workers United » – aucun de ces groupes ne parle au nom de Starbucks. Coffee Company et ne représentent les opinions, les positions ou les croyances de notre entreprise. Leurs paroles et leurs actions leur appartiennent, et à eux seuls. 

La confusion qui règne à la suite de cette désinformation a malheureusement conduit directement à des incidents au cours desquels des clients en colère et blessés ont confronté des partenaires dans nos magasins et envoyé des messages explicites et violents aux partenaires de notre Centre de Contact Clientèle (CCC). Nos responsables de la vente au détail et nos équipes de soutien donnent la priorité au soin et à la sécurité des partenaires, en s'efforçant de garantir que chaque magasin et le CCC se sentent soutenus dans la désescalade de ces situations. 

Il est dans le meilleur intérêt et la sécurité de nos partenaires et clients que Workers United se désengage du dialogue et ne présente pas Starbucks de manière trompeuse. Les actions de Workers United risquent de mettre en danger les partenaires de tous les magasins, y compris les magasins non syndiqués et syndiqués. Vendredi, nous avons contacté Workers United pour leur demander 1) de cesser immédiatement d'utiliser le nom, le logo et la propriété intellectuelle de notre entreprise, et 2) de publier une correction immédiate. Ce matin, malheureusement, ils ont rejeté cette demande. En conséquence, Starbucks intentera une action en justice contre le syndicat devant un tribunal fédéral et nous avons l'intention de poursuivre toutes les options juridiques pour défendre nos partenaires et notre entreprise. 

Nous vous contacterons dès que nous aurons plus de mises à jour. Merci de continuer à vous soutenir mutuellement et pour le travail que vous accomplissez chaque jour pour créer des environnements où chacun est le bienvenu et ressent un sentiment d'appartenance. Nos actions ont toujours été – et seront toujours – menées à travers le prisme de l’humanité, avec nos partenaires au centre. 

Votre partenaire, 
Sara  

Publié initialement sur  one.starbucks.com  le 11 octobre 2023

Starbucks souhaite une fois de plus exprimer sa plus profonde sympathie à ceux qui ont été tués, blessés, déplacés et touchés à la suite des actes de terrorisme odieux et inacceptables, de l'escalade de la violence et de la haine contre les innocents en Israël et à Gaza cette semaine. En outre, nous sommes profondément troublés par la propagation de fausses informations,  de titres inexacts  et de publications de tiers sur les réseaux sociaux découlant des déclarations faites par Workers United.

Soyons clairs : nous condamnons sans équivoque ces actes de terrorisme, de haine et de violence, et nous sommes en désaccord avec les déclarations et les opinions exprimées par Workers United et ses membres. Les paroles et les actions de Workers United leur appartiennent, et à eux seuls.

Workers United, ses affiliés locaux, les organisateurs syndicaux et ceux qui s'identifient comme membres de « Starbucks Workers United » ne parlent pas au nom de Starbucks Coffee Company et ne représentent pas les points de vue, positions ou convictions de l'entreprise. 

Il n’existe aucune entité juridique connue sous le nom de « Starbucks Workers United ». Il s’agit plutôt d’un sous-ensemble de partenaires représentés par Workers United, une filiale du Service Employees International Union (SEIU) qui compte plus de deux millions de membres travaillant dans divers secteurs aux États-Unis et au Canada. 

Les partenaires Starbucks du monde entier sont ancrés dans notre mission de favoriser les possibilités illimitées de connexion humaine. Nous avons entrepris un voyage pour créer des environnements où chacun est le bienvenu et ressent un sentiment d'appartenance. Nos actions ont toujours été –  et seront toujours  – menées à travers le prisme de l’humanité. 

Nous vous encourageons à contacter directement la présidente de Workers United International, Lynne Fox, et la présidente internationale du SEIU, Mary Kay Henry, pour partager vos préoccupations.

Écoutez directement nos dirigeants

Comme Laxman Narasimhan, PDG de Starbucks, l'a partagé avec ses partenaires plus tôt cette semaine :

« Dans des moments comme ceux-ci, il est essentiel que nous nous souvenions de ce qui fait de nous des partenaires Starbucks et que nous nous appuyions sur notre valeur commune d'appartenance.  N'oublions pas que notre force réside dans notre capacité à nous soutenir mutuellement avec empathie et compréhension, quels que soient nos origines et nos expériences. Ensemble, nous pouvons continuer à cultiver un lieu de travail sûr et accueillant où chacun se sent entendu, valorisé et inclus. — Laxman Narasimhan, PDG

Condamnation sans équivoque des actes de terrorisme partagée directement avec les partenaires et clients :

« En tant qu’équipe de direction, nous souhaitons exprimer une fois de plus notre plus profonde sympathie à ceux qui ont été tués, blessés, déplacés et touchés à la suite des actes de terrorisme odieux, de l’escalade de la violence et de la haine contre les innocents en Israël et à Gaza cette semaine. Starbucks condamne sans équivoque les actes de haine, de terrorisme et de violence. » — Sara Kelly, vice-présidente et directrice des partenaires